Comment choisir les couleurs de sa charte graphique ?

Comment choisir les couleurs de sa charte graphique ?

La charte graphique constitue l’essence même de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. Elle définit notamment les couleurs qui vont être utilisés sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise, de son logo à son site Internet. Mais choisir les bonnes couleurs n’est pas toujours facile. Voici quelques pistes à prendre en compte pour vous aider dans votre décision.

 

Analysez les couleurs choisies par vos concurrents

Dans un premier temps, commencez par jeter un œil à ce qui se fait du côté de vos concurrents. Faites une liste des entreprises concurrentes à la vôtre et analysez leur charte graphique. Cela vous permettra déjà de voir s’il existe des grandes tendances dans votre secteur. Dans ce cas-là, deux solutions :

  • Soit vous estimez que ces couleurs, utilisées par un grand nombre de vos concurrents, sont caractéristiques de votre secteur d’activité, auquel cas vous décidez de les adopter également ;
  • Soit vous préférez sortir du lot en vous démarquant de vos concurrents, et vous choisirez donc d’utiliser des couleurs différentes de celles que vous avez observées.

De plus, en observant les choix de couleurs faits par les autres, vous pourrez vous faire une idée de ce qui vous plaît et de ce qui vous plaît moins. Attention toutefois, ce qui vous plaît à vous peut ne pas plaire à tout le monde, gardez donc un œil assez objectif.

 

Prenez en compte la psychologie des couleurs

Chaque couleur est associée à un sentiment ou à une caractéristique. Les prendre en compte peut vous aider à choisir les couleurs qui constitueront votre charte graphique, selon l’image que vous souhaitez donner à votre marque ou à votre entreprise.

Le rouge : amour, passion, courage, dynamisme.

Le violet : plaisir, gourmandise, rêve, délicatesse.

Le rose : féminin, fun, bonheur, séduction.

L’orange : créativité, communication, énergie, joie.

Le jaune : optimisme, innovation, connaissance, chaleur.

Le vert : nature, équilibre, confiance, jeunesse.

Le bleu : sérénité, eau, sérieux, fraîcheur.

Le noir : élégance, sobriété, luxe, deuil.

Le blanc : pureté, sérénité, innocence, mariage.

Le gris : technologie, intemporel, monotonie, calme.

Le marron : robustesse, nature, stabilité, confort.

Encore une fois, faites très attention, car la signification des couleurs peut varier d’une région ou d’un pays à l’autre. Par exemple, si en France, le blanc est associé au mariage, en Chine, il est associé au deuil.

 

Construisez une palette graphique cohérente

Pour que votre charte graphique soit complète, il ne vous suffira pas de choisir une seule couleur. En général, le mieux est d’en choisir trois, qui pourront se nuancer en jouant sur leur opacité afin de créer des contrastes. Cependant, toutes les couleurs ne vont pas forcément ensemble.

Pour éviter d’obtenir une palette graphique de mauvais goût, vous pouvez choisir une des techniques suivantes :

  • Des couleurs complémentaires : ce sont des couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. Par exemple : le jaune et le violet, le vert et le rouge ou le orange et le bleu.
  • Des couleurs analogues : ces couleurs sont celles qui se suivent sur le cercle chromatique. Par exemple : le jaune, l’orange et le rouge ou bien le vert, le bleu et le violet.
  • Des couleurs triadiques : pour les choisir, il suffit de former un triangle (équilatéral ou isocèle) à l’intérieur du cercle chromatique. Par exemple : le vert, l’orange et le bleu-violet ou bien le jaune, le violet et le vert.
  • L’accord en T : il est constitué de trois couleurs analogues et d’une couleur complémentaire qui apporte une touche de tonicité. Par exemple : un dégradé de violet-bleu avec du jaune.