Télétravail : 7 astuces pour rester concentré

Télétravail : 7 astuces pour rester concentré

Alors que de nombreux Marocain découvrent cette semaine le télétravail en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, nous vous proposons ici quelques astuces pour maintenir votre concentration même à la maison.

1. Utilisez la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps. Elle consiste simplement à fractionner son travail en mini sessions de 25 minutes nommées « pomodori ». Celles-ci sont entrecoupées de toutes petites pauses de 5 minutes (se lever de sa chaise, s’étirer, aller boire un verre d’eau). L’idée est ainsi de favoriser l’agilité intellectuelle et aussi de ne s’autoriser aucune distraction pendant ce laps de temps. Pour pratiquer la technique, définissez votre tâche et mettez en route le minuteur. Au bout d’un cycle de quatre « pomodori », prenez une pause plus longue (15 ou 20 minutes).

2. Hydratez-vous correctement

Saviez-vous que notre corps est composé à 85% d’eau ? S’hydrater correctement est vraiment l’un des conseils de base pour rester concentré. Un manque d’hydratation a des répercussions directes sur les capacités cognitives : baisse de la vigilance, augmentation de la fatigue, diminution de la concentration. Alors pensez bien à boire au minimum 1,5L par jour. Même si vous n’avez pas de collègue avec qui bavarder, offrez-vous une petite pause !

3. Bougez !

Alors que les clubs sportifs n’ont plus l’autorisation d’accueillir du public, il demeure nécessaire de continuer à bouger malgré tout. Si par exemple, vous aviez l’habitude d’aller au sport entre midi et deux, abonnez-vous à des tutoriels pour faire de l’exercice à la maison. C’est important car cela vous permettra de séquencer votre journée et de garder un certain rythme. D’ailleurs, si vous gardez les enfants à la maison, pourquoi ne pas organiser une séance collective ?

4. Tenez-vous bien devant le bureau

Pour travailler de manière optimale, adoptez la bonne posture face à l’écran. Votre écran doit se trouver face à vos yeux (votre regard doit rester horizontal). Votre dos doit être bien soutenu par votre dossier, et vos ischions (les petits os des fesses) parfaitement posés sur votre chaise. Vos bras doivent se poser sur la table, ni trop haut, ni trop bas. De plus, il est impératif de vous lever au moins 1 fois par heure pour faire le tour de votre chaise histoire de ne pas vous retrouver avec d’atroces maux de dos.

5. Oubliez les tâches ménagères

Lorsque l’on débute le télétravail, il peut parfois être déroutant de se retrouver dans son environnement personnel pour exercer son activité professionnelle.  L’une des règles capitales est justement de ne pas se laisser déborder par les tâches du quotidien. Oubliez le linge qui n’est pas encore plié ! Faites comme si vous deviez vous tenir à des horaires stricts, et réservez des plages horaires spécifiques à ces tâches.

6. Créez-vous un vrai coin bureau

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas travailler sur la table du salon et encore moins sur le canapé, mais dans un espace réellement dédié au travail. Si vos enfants sont en âge de le comprendre, interdisez-leur de vous déranger quand vous travaillez. De la même façon, même si vous pouvez opter pour une tenue confortable, faites un effort pour vous habiller correctement tous les jours : vous serez ainsi prêt pour répondre à une conf call avec votre patron à tout moment. Et puis cela vous permettra de maintenir un certain cadre.

7. Ne regardez pas trop les réseaux sociaux

En ce moment, difficile de ne pas suivre en permanence les actualités. Toutefois, il est vraiment nécessaire de réserver ces temps de lecture pour vos pauses. De la même façon, si vos proches vous téléphonent en pleine journée parce qu’ils vous savent en télétravail, expliquez-leur que vous ne pouvez pas répondre à tout moment de la journée.